Au-delà des murs et des différences
“La nuit, j'imaginais quel dessin, quelle peinture faire le lendemain tellement ces créations me motivaient. J'avais l'esprit libre lorsque je travaillais sur les meubles. J'aime peindre le noir, le blanc et le bleu. Dans ma tête, c'est comme un brassage culturel ; cela représente un métissage, un monde où les gens sont égaux”,
parole d’une mineure détenue.
Jiggen'Art
Initie des activités artistiques qui encouragent l'égalité des sexes et ont un impact sur le développement personnel positif des jeunes femmes détenues.
L'objectif est de renforcer leur autonomisation, de préparer leur réinsertion et de promouvoir leur leadership.
Objectifs
Générer des revenus réguliers et décents, sous la forme d'un pécule pendant la détention et d'un intéressement après la sortie de prison.
Cette innovation artistique préserve la place des jeunes femmes dans leur famille et participe à leur autonomisation.
Un concept inédit
Il s'agit de contribuer à l'apprentissage d'un artisanat d'art et de générer une chaîne de compétences qui promeut la mixité.
​
De petits meubles design
- fabriqués par des Mineurs en situation de conflit avec la loi, confiés à l'Association Pour le Sourire d'un Enfant par les autorités judiciaires du Sénégal
- décorés selon la technique du Street Art par les jeunes femmes détenues.​
​
Un concept inédit :
- Une formation initiale d'un jeune artiste sénégalais et des jeunes femmes détenues, par Luca Fiore, graphic designer-painter, de l'école Boulle (Paris).
- Un atelier en milieu carcéral, adossé au quartier des femmes.
- Une fabrique de meubles design en dehors de la prison, ouvert aux jeunes femmes au terme de leur détention.
- Un dispositif de pilotage qui s'appuie sur un partenariat associant les jeunes détenues, l'Association pour le Sourire d'un enfant et l'Administration Pénitentiaire du Sénégal.
Votre contribution
30%
des bénéfices de la vente reviennent
aux jeunes détenues
Le reste est destiné à:
-
L'indemnité mensuelle de l'artiste qui initie et encadre les jeunes détenues.
-
L'achat du matériel et des matériaux ainsi que le transport des jeunes femmes après leur libération lorsqu'elles continuent à rejoindre les ateliers du projet JiggenArt. Elles viennent parfois de loin (Dakar, Fatick, ... )